Formation Hygiène Alimentaire(HACCP)

A l’O2FH, nous proposons des formations de sécurité alimentaire adaptées à votre établissement. Nos experts vous accompagnent pour vous garantir le respect des normes d’hygiène alimentaire en vigueur depuis le 1er octobre 2012. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus et obtenir votre devis gratuit.

Formation en Hygiène Alimentaire Certifiée

En application de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime), le décret du 24 juin 2011 est venu préciser l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire pour les établissements relevant du secteur de la restauration traditionnelle, des cafétérias, du libre service et de la restauration de type rapide.
Cette obligation légale est notamment spécifiée dans les textes de Loi suivants : Décret 2011-731 du 24/06/2011, Art.233.6 du code rural et de la pêche.
« Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4 d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale. » Et ce, depuis le 1er octobre 2012.
Arrêté du 05/10/2011 du Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité
« La durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures (14 heures). »
Public concerné par la formation Hygiène Alimentaire :
– Métiers de bouche,
– Professionnels de la restauration,
– Personnes travaillant dans le secteur alimentaire.

Identification des problèmes potentiels d’hygiène alimentaire

Notre service spécialisé en hygiène alimentaire vous offre une expertise de confiance pour vous aider à garantir la sécurité et la propreté de votre établissement. En tant qu’organisme français en formation en hygiène, nous sommes en mesure de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux exigences légales en matière d’hygiène alimentaire.

Depuis le 1er octobre 2012, il est obligatoire pour tous les établissements de disposer d’au moins une personne formée en hygiène alimentaire. Grâce à notre formation adaptée à votre secteur d’activité, nous vous garantissons une approche professionnelle et pragmatique. Notre engagement envers la transparence et le coût-efficacité nous distingue des autres prestataires. Vous pouvez compter sur notre équipe pour vous fournir des conseils impartiaux et des solutions sur mesure, afin de maintenir un environnement sûr et sain pour vos clients et votre personnel. Faites confiance à O2FH pour vos besoins en hygiène alimentaire.

La formation

Prérequis : Aucun prérequis n’est exigé.
Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène en restauration commerciale.
Modalités pédagogiques :
– Formation en présentiel
– Études de cas pratiques, mises en situation.
– Les contenus des formations évoluent en prenant en compte les nouvelles prescriptions réglementaires.
Modalités d’évaluation : Questionnaire de connaissance.

LE PROGRAMME

  • Aliments et risques pour le consommateur.
  • Dangers microbiens.
  • Microbiologie des aliments : Monde microbien, classement en utiles et nuisibles, conditions de multiplication, de survie et de destruction, répartition des micro-organismes dans les aliments.
  • Dangers microbiologiques dans l’alimentation : principaux pathogènes, toxi-infections alimentaires collectives, associations pathogènes/aliments.
  • Moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel.

  • Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques.
  • Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale.
  • Notions de déclaration, agrément, dérogation.
  • L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH), procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP).
  • L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail.
  • Contrôles officiels : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Agence Régionale de Santé, grilles d’inspection, points de contrôle, suites de l’inspection.
  • Plan de maîtrise sanitaire,
  • Définition,
  • Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) du secteur d’activité,
  • Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) (Points clefs et 5M),
  • Principes de l’HACCP,
  • Système documentaire,
  • Mesures de vérifications.
un homme écrit